Voyagez futé, voyagez accompagné !
Parlons covoiturage cette fois-ci. Une solution pratique, économique mais aussi et surtout écologique ! Dans un monde où tout évolue rapidement, les moyens de transports se transforment pour répondre aux besoins des citoyens tout en continuant de préserver notre planète au mieux. Et les solutions sont de plus en plus nombreuses dont le covoiturage mais aussi les voitures partagées qui sont en plein essor en Belgique, incarnant une solution pratique en plus d'être plutôt agréable. Voyons cela de plus près.
Une initiative moderne, des déplacements intelligents
Le covoiturage, qui consiste à partager un trajet avec d'autres personnes a gagné en popularité ces dernières années en Belgique. Ce concept provient tout droit de nos avancées technologiques avec l'évolution des applications et plateformes en ligne qui facilitent clairement la mise en relation entre les passagers et les conducteurs. Il y a deux possibilités pour ce type de transport : des trajets plus courts de type domicile-travail ou des trajets plus longs avec des voyages interurbains.
Les avantages de voyager accompagné
En plus d'être plus agréable en partageant un moment avec d'autres personnes ou encore de rencontrer de nouvelles personnes, ces systèmes offrent un tas d'avantages pour les voyageurs mais aussi pour l'environnement.
1. Plus économique : le partage des frais de carburant, vu les prix actuels, c'est clairement un avantage de taille. Une bonne manière de réduire nettement ses dépenses.
2. Plus écologique : le covoiturage contribue nettement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Moins de véhicules sur la route donc une empreinte carbone réduite.
3. Un avantage social : il favorise les interactions. Plus d'opportunités de faire des rencontres et d'échanger avec d'autres personnes. Et, en plus, une compagnie pendant vos trajets !
4. Moins d'embouteillages : le nombre de véhicules sur les routes étant réduit, cela peut atténuer les zones de congestion, particulièrement dans les zones urbaines.
Le covoiturage en Belgique
Il ne cesse de croître grâce aux différentes plateformes mises en place pour mettre en relation les conducteurs et les passagers. Les applications mobiles offrent une expérience très complète : vous pouvez planifier votre trajet, réserver des places et payer en toute sécurité.
Le gouvernement est très favorable à ce genre de concept car il réduit également la pression sur les infrastructures de transport en plus de contribuer aux objectifs environnementaux.
Et les voitures partagées alors ?
Aussi en plein essor, la voiture partagée à la cote chez nous les Belges. Surtout dans les grandes villes où on s'est rendu compte qu'on n'avait pas si souvent besoin de la voiture. C'est donc une vraie solution, facile et pratique, puisqu'en plus, elle vous épargne les frais d'entretien et de parking. Vous n'avez qu'à récupérer une voiture en libre-service dans une des stations répertoriées et la ramener dans une autre. Une solution plus économique donc mais aussi plus écologique car vous effectuez moins de trajets en voiture.
Les options qui s'offrent à vous
Pour le covoiturage :
- Blablacar : le leader mondial. Idéal pour les longues distances avec une bonne couverture en Belgique et en Europe. Le tarif varie en fonction du véhicule et de la distance.
- Carpool : pour les trajets courts ou réguliers, disponible pour les entreprises également.
- Karos : pour les trajets courts et réguliers avec une grande communauté de covoitureurs. Les tarifs sont en fonction du véhicule et de la distance.
Pour les voitures partagées :
- Cambio : voitures disponibles en station dont des utilitaires et camionnettes. Ils comptent plus de 200 véhicules rien qu'à Bruxelles. Des frais d'inscription et mensuels sont demandés, le paiement se fait au km et à la durée.
- Poppy : voitures en libre-service, pas de station existante. Mais aussi trottinettes électriques et vans. L'activation coute 1€ et le paiement est à la minute ou par mois.
- Green Mobility : voitures en libre-service, pas de station existante avec 2 modèles de voiture électrique. Le paiement se fait à la minute ou avec un abonnement mensuel.
- Miles : voitures électriques en libre-service, pas de station disponible. Parking et recharges inclus. Frais d'activation et paiement au km ou via un pass mensuel.
- Getaround : autopartage de voitures en station mais aussi d'utilitaires. Les tarifs varient selon le véhicule et la durée de réservation.
En conclusion, le covoiturage bouscule les codes traditionnels que nous avons toujours connus à propos du transport en voiture mais il offre une réelle alternative intelligente, économique et respectueuse de l'environnement. En partageant les trajets, il met en avant la communauté et la collaboration tout en répondant aux besoins d'une mobilité de plus en plus moderne.
Cette alternative prend une place de plus en plus importante chaque année chez les citoyens, elle joue donc un rôle important dans la construction d'un avenir de déplacement plus durable. Alors la prochaine fois que vous envisagez un voyage, rappelez-vous : voyagez futé, voyagez accompagné !