Découvrez Bruxelles autrement : zéro émission, 100% fun
C'est à Bruxelles mais aussi dans toute l'Europe que s'organise chaque année la semaine de la mobilité. Promouvoir une mobilité durable est un travail de tous les jours mais cette semaine est l'occasion pour tous de mettre en place des nouvelles actions ou de mettre en avant les initiatives déjà existantes. Elle se déroulera du 16 au 22 septembre 2023 avec un premier évènement des plus importants : le dimanche sans voiture qui aura lieu le 17 septembre. Une semaine pour apprendre à connaître mais surtout utiliser les alternatives existantes à la voiture : train, tram, bus, vélo... Préparez-vous à découvrir Bruxelles autrement !
Ce dimanche 17 septembre, la Région de Bruxelles-Capitale se métamorphosera le temps d'une journée. De 9h30 à 19h00, notre belle Bruxelles deviendra une zone sans voiture, la plus vaste d'Europe. Une belle opportunité pour tous de redécouvrir le plaisir de la marche, la trottinette, le vélo ou encore de prendre les transports en commun. Une ville apaisée avec une qualité de vie différente où la mobilité douce sera de mise.
Un thème plein de sens
Cette année encore le thème est parfaitement choisi, faisant sens dans la direction que nous sommes en train de prendre : « Save Energy ».
Chaque édition de la semaine de la mobilité a des objectifs bien précis : encourager les citoyens européens mais aussi les entreprises et collectivités locales à prendre des initiatives pour réduire la pollution. Et cela commence par la mobilité en trouvant des moyens de transport alternatifs afin de réduire nos émissions de CO2 et donc privilégier la mobilité douce pour diminuer l'utilisation excessive de la voiture qui, en plus de polluer, crée de gros embouteillages. Sans parler de la nuisance sonore qu'elle occasionne.
Bruxelles comme terrain de jeu
Le dimanche sans voiture concernera la ville de Bruxelles mais également la totalité de la région Bruxelloise même s'il est devenu aujourd'hui un vrai événement à l'échelle européenne. La circulation sera donc interdite sur l'ensemble de la région, l'occasion de profiter du calme et de diverses activités prévues. Une journée sous le signe du fun qui s'annonce !
Et tout le monde met la main à la pâte puisqu'en plus des activités mises en place par les pouvoirs publics ou les communes, les entreprises, associations et organisations proposent de plus en plus de choses chaque année. Evènements, conférences et autres initiatives écologiques s'organisent : voici un aperçu de ce que vous pouvez faire ce dimanche 17 septembre à Bruxelles.
1. Fêtes traditionnelles de l'Îlot Sacré
Pour la 61ème édition de cet évènement des plus importants, fanfares et défilés aux couleurs du folklore bruxellois sont au programme mais aussi des concerts live, animations de rues et spectacles en tous genres. L'occasion pour l'Îlot Sacré, célèbre quartier historique de Bruxelles au patrimoine de l'UNESCO, de se montrer sous son plus beau jour !
2. Folklorissimo ou fêtes du folklore bruxellois
Différentes animations sont prévues autour de la Grand-Place et du Manneken Pis pour vous plonger au cœur du patrimoine bruxellois. Animations et musique sont au programme !
3. Bucolic Brussels
Anciennement « Bruxelles Champêtre », la place des Palais aura un air de fête et de nature le temps d'une journée. Cette festivité citoyenne vous accueille de 10h à 19h avec 50 exposants durables et locaux mais aussi des animations, de la musique, de la slow Food, des brasseries locales et des spectacles. Un évènement basé sur l'humain et l'environnement où les acteurs de la ville de demain se réunissent pour sensibiliser les visiteurs. L'occasion de repenser notre façon de consommer !
4. Héritage Days
Pour cette 35ème édition des Journées du Patrimoine, le thème choisi est « Art Nouveau, art for all ? ». Un incontournable si vous souhaitez découvrir la richesse du patrimoine de la ville de Bruxelles d'un point de vue édifices, institutions et immobilier.
5. Beursschouwburg
Le théâtre d'exposition fait lui aussi la fête ! Ce centre des arts en plein cœur de Bruxelles, vraie plateforme des jeunes artistes, offre un programme des plus intéressants : brunch, concerts et atelier pour petits et grands. Mais aussi des Bike Station Services pour entretenir vos vélos et trottinettes, des concours avec de nombreux cadeaux à gagner, des évènements, brocantes, concerts et villages de la mobilité sont prévus dans le centre de Bruxelles mais aussi dans de nombreuses autres communes telles que Jette, Ixelles, Auderghem et Forest.
Le reste de la Belgique est également concerné puisque des initiatives sont également prises par la Wallonie et la Flandre. Chaque région propose ses propres activités pour participer à cet évènement européen. La Belgique se montrera encore sous un tout autre jour pour cette nouvelle édition de la semaine de la mobilité 2023 !
Plus d'infos ?
www.mobilite.wallonie.be (Wallonie)
weekvandemobiliteit.brussels (Bruxelles)
www.weekvandemobiliteit.be (Flandre)(nl)