Les transports en commun ont la cote en Belgique !
Lorsqu'on pense à la Belgique, nous avons en tête son patrimoine culturel, sa gastronomie gourmande ou encore ses paysages pittoresques. Pourtant, un autre aspect mérite tout autant d'attention : son réseau de transports en commun. Bien développé, dense et en plus largement utilisé, il offre une alternative pratique et respectueuse de l'environnement. Et on peut dire que les Belges les adorent pour se déplacer à travers notre plat pays !
Un réseau étendu
Si les transports en commun ont autant de succès en Belgique, c'est pour la qualité et l'étendue de leur réseau ! Sans compter celui de Bruxelles qui est très complet puisqu'il est 5 fois plus dense que le reste du pays.
Les grandes villes comme Bruxelles et Anvers sont bien reliées par des lignes de trains, de métros, de trams mais aussi de bus. Des connexions qui permettent aux habitants de se déplacer très facilement à l'intérieur des villes mais aussi entre les différentes régions du pays. Mais pas que ! Puisque nous disposons également du Thalys et de l'Eurostar grâce auxquels il est très facile de se rendre dans les pays voisins à la conquête de l'Europe.
Un impact environnemental réduit
Les transports en commun sont surtout un choix écologique intelligent puisque leur impact sur l'environnement est réduit comparé à la voiture. Dans le contexte actuel de changement climatique, de plus en plus de belges ont recours à cette option, laissant leur véhicule à l'arrêt sur un parking ou même stationné devant chez eux.
Les trains électriques, trams et métros sont plus respectueux de l'environnement, contribuant davantage à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la pollution atmosphérique. Une tendance qui va dans le sens de la nouvelle vision de notre pays en matière de durabilité et de transition vers une société plus verte.
Des avantages sociaux et économiques
Les transports en commun facilitent l'accès aux centres urbains et donc aux zones commerciales. Ce qui profite aux commerçants mais aussi aux consommateurs ! Sans oublier leur impact social avec la cohésion et les rencontres qu'ils favorisent ainsi que les opportunités d'emplois, de plus en plus nombreuses, qu'ils génèrent.
De plus, ils sont une solution de déplacement abordable pour tous, quel que soit le revenu ou la situation géographique. Du bien procuré à la communauté à l'amélioration de notre qualité de vie, les bienfaits des transports en commun sont nombreux.
Et l'avenir, alors ?
Même si le réseau de transports en commun belge est bien étendu, il ne manque pas de défis à relever. Retards, surcharges et nécessité d'entretiens pour moderniser les infrastructures sont bien présents au quotidien... La Belgique ne se décourage toutefois pas et prévoit des améliorations pour toujours mieux satisfaire ses citoyens. Parmi celles-ci, l'expansion du réseau vers des zones moins desservies, l'intégration de nouvelles technologies pour améliorer l'expérience des passagers et avancer avec notre temps ou encore mettre l'accent sur les énergies renouvelables pour alimenter les véhicules et les infrastructures. Vous l'aurez compris, il y a encore du boulot même si le progrès et les avancées sont nettement visibles chaque année !
Les possibilités bruxelloises
En région bruxelloise, les possibilités de transport publics sont très nombreuses. Parmi elles : la STIB, principal opérateur de transport bruxellois (trams, bus et métros) ; le TEC et DE LIJN, compagnies de bus wallonnes et flamandes qui circulent aussi sur le territoire de Bruxelles et la SNCB avec ses trains circulant au départ de 35 gares dans la capitale.
Pour ce qui est du parking, si vous devez absolument faire une partie du chemin avec votre véhicule personnel, pourquoi ne pas le laisser sur les parkings de délestage « Park & Ride » situés à l'entrée de la ville ? Ils sont au nombre de 8 placés à des endroits stratégiques et ont des connections directes avec les transports publics.
Les progrès se font même au niveau des billets car, depuis 2021, vous pouvez voyager dans et aux alentours de Bruxelles avec un seul titre de transport valable auprès des 4 opérateurs.
En conclusion, on peut dire que les Belges sont favorables aux transports en commun. Bien plus qu'un moyen de déplacement, ils incarnent un choix conscient en faveur de la mobilité durable, d'une économie plus dynamique et d'une société plus équitable pour tous. En continuant d'y investir au quotidien, la Belgique se place comme modèle inspirant pour d'autres pays cherchant à améliorer leur propre système de transports en commun.
Et vous, vous êtes prêts à faire place au changement pour une ville plus agréable ?